Acupuncture Générale

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Il s’agit d’une médecine ayant plusieurs millénaires d’expérience. 

Elle considère l’individu dans sa globalité et son environnement, ses dimensions corporelle et psychique. Elle vise à entretenir la vitalité en harmonisant ses différents paramètres, le Qi (substance vitale qui parcourt le corps), le sang, les liquides organiques, le Yin et le Yang.

Les cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont l’Acupuncture, la Diététique, la Pharmacopée, le Gi gong et le massage Tui-Na.

Le diagnostique énergétique repose sur l’examen de la langue du patient, la palpation des pouls et l’observation du teint. Le diagnostique est complété grâce à des manifestations cliniques recueillies par les éléments de l’interrogatoire, les descriptions de la personne.

L’Acupuncture est la pose d’aiguilles sur des points le long de trajets de méridiens. Le thérapeute recherche lors de l’insertion une sensation de De Qi chez le patient, et peut ensuite manipuler l’aiguille dans le but de tonifier ou mobiliser le Qi.

Selon le traitement envisagé, plusieurs outils sont à disposition. Le thérapeute peut utiliser les aiguilles, la moxibustion (combustion d’une plante traditionnelle sous diverses formes), le guasha, ou la pose de ventouses.

Applications

Applications courantes

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut être utilisée dans divers cas. C’est une médecine préventive, dont l’objectif est d’entretenir la bonne vitalité.

Certaines personnes viennent en consultation dans cet objectif.

D’autre part, des indications particulières peuvent être traitées en cas de symptôme présent.

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’intéresse aux troubles d’ordre physiques et peut être particulièrement efficace dans les cas de maux de tête, douleurs physiques type tendinites, post-traumatiques, sciatalgies, désordres digestifs, troubles de la transpiration … 

L’acupuncture peut aussi être un soutien en cas de phénomènes allergiques.

D’autre part, elle s’intéresse aux troubles du Shen, désordre de type émotionnel ou psychique. Ainsi, elle peut être efficace dans les troubles de type insomnie, instabilité émotionnelle, addictions, phobies.

Je propose régulièrement un protocole nommé Centrage du Shen. Il vise à aider l’individu à retrouver lui-même ses priorités, son chemin, et sa lucidité.

Formations spécifiques

NADA

La technique NADA a été développée dans les années 1970 aux Etats-Unis dans des services de toxicologie, dans le but d’aider les patients à réduire leurs consommations. 

Le patient reçoit 5 aiguilles d’auricolothérapie par côté. La séance se déroule en groupe et dure une trentaine de minutes les aiguilles en place.

Les patients étaient globalement satisfaits et souhaitaient bénéficier de nouveau du traitement. Ils ont relevé l’effet positif important de soulagement de tensions émotionnelles, d’apaisement. Ils ont noté une amélioration de la qualité du sommeil et de la faculté à être davantage ancré et détendu.

J’utilise la technique NADA dans ces diverses applications : aide au sevrage (tabac, alcool, …), réduction du stress, soutien au moral.

Le Guasha

Le Guasha est un outil de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est un ustensile fait de diverses matières (bois, pierre, laiton, …) et permet un massage thérapeutique dans la profondeur des tissus. Le thérapeute frotte la peau avec cet outil.

Ses applications sont variées. Le thérapeute décide d’utiliser cet outil selon la situation.

De manière générale, il peut être utilisé de façon préventive afin d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et maintenir la bonne santé. Ainsi, le Guasha peut être un soin détox.
Il peut aussi s’employer pour débloquer des tissus et régions sous tension.
Egalement, afin de stimuler les fonctions immunitaires de l’organisme et chasser un début de rhume qui apparaît.

A la suite d’une séance de Guasha, le Sha apparait. Ce sont de légères marques rouges ou violacées qui apparaissent sous la surface de la peau et témoignent de la mise en circulation des toxines accumulées. Le système lymphatique et les capillaires sanguins élimineront en trois jours environ les marques laissées et les toxines libérées. 

Obstétrique et gynécologie

Grâce à ma formation en acupuncture de deux années à l’Université de Médecine de Paris XIII Bobigny, j’ai pu acquérir des connaissances sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Acupuncture dans le domaine de la gynécologie et l’obstétrique. 

Mes années d’expérience en hôpital de niveau I en France m’ont permis d’observer les pratiques de mes collègues expérimentées en acupuncture. Dans cette maternité, l’acupuncture est utilisée en consultation de grossesse, en salle de naissance, en postpartum, et en gynécologie (syndrome ménopausique, etc…). Ces années ont été riches d’expériences diverses et d’apprentissages auprès de mes collègues. 

Je pratique depuis 2017, année du diplôme, l’Acupuncture auprès des femmes enceintes et dans le cadre de la gynécologie.

Les applications sont larges :

En obstétrique, l’acupuncture peut soulager ou accompagner les troubles suivants :
En gynécologie, l’acupuncture peut accompagner les situations suivantes :